dimanche 9 février 2014

La soudure

Avant d'entrer dans le coeur du sujet, il convient de s'arrêter un moment sur la soudure.

Je ne suis pas un spécialiste de la soudure, donc je ne vais pas vous expliquer en long et en travers comment souder vos composants, car vous allez être amené à le faire si vous souhaitez vous lancer dans la domotique.

Voici un site très intéressant qui vous expliquera mieux que moi : http://www.interface-z.fr/conseils/soudure.htm

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est que la soudure ne fonctionne bien que lorsque les deux corps que vous souhaitez assembler sont suffisamment chaud pour faire fondre la soudure. Dans le cas contraire, vous ferez fondre la soudure, mais elle n'accrochera pas (voir paragraphe 3 et 4 de cette page http://www.interface-z.fr/conseils/soudure3.htm)

Voici ce que j'arrive à faire. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais ça marche. J'utilise comme fil de raccord du câble réseau RJ45 monobrin. Je soude aussi bien par en dessous que par au dessus.


Équipez-vous de bon matériel, ce qui ne veut pas dire d'acheter du matériel cher. Si comme moi vous ne comptez pas souder tous les jours, mais juste occasionnellement, pas la peine d'investir dans un appareil professionnel. Je viens de m'acheter le Velleman VTSS5 pour une vingtaine d'euro et j'en suis très content.

Mais bon, pour commencer, vous pouvez vous équiper d'une platine d'essai (ou breadboard) qui vous permettra de tester vos montages avant soudage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire