dimanche 9 février 2014

Pilotage de la VMC double flux

Je sens que vous êtes pressés. Donc je vais commencer par vous présenter mon premier projet à base de RaspberryPI.

Je me suis installé dans mes combles une VMC double-flux avec prise d'air sous la toiture en ardoise. J'espère pouvoir récupérer la chaleur du soleil qui s'accumule dans les ardoises en hiver pour pouvoir apporter de la chaleur "gratuitement" dans la maison.

Ma VMC n'est pas équipée de by-pass. Et je ne souhaite pas faire fonctionner la VMC 24h/24 afin de ne pas renouveler l'air trop souvent. La VMC n'ayant pas un rendement  de 100%, elle apporte encore du froid (même à minima). En apparté, sur mon autre blog  un manteau pour ma maison, je relate les travaux d'isolation effectués sur ma maison (isolation extérieure, vmc, changement de fenêtre....), autant de travaux pour tenter d'obtenir une efficacité énergétique maximale. Vous comprennez alors le rôle de la VMC dans cet ensemble.

J'ai donc dans un premier temps branché ma VMC sur un minuteur. Et puis j'ai découvert le RaspberryPI. Et je me suis dit : si je contrôlais la marche de la VMC avec un raspberryPI, peut-être que je pourrais l'allumer plus intelligemment ? (je me suis interrogé en été, lorsque la température en entrée de VMC avoisinnait les 45°C.)

Et voilà mon nouveau projet : piloter ma VMC double.

Je peux déjà vous dire que la première version est "en production" depuis au moins 6 mois. J'ai un raspberryPI au rez-de-chaussée qui contrôle l'allumage. Il est relié à une carte électronique maison avec un câble réseau RJ45 qui lui permet d'obtenir les températures de 5 sondes de températures dallas DS18b20 et allume la VMC avec un double relais (2 vitesses). J'ai écrit une application PHP qui à partir d'une configuration donnée allume ou éteint la VMC selon des critères définis (et modifiables, car les critères ne sont pas les mêmes en hivers qu'en été). Cette même application stocke les températures et me permet de suivre les différents états à travers une interface web (avec graphes rrdtool).

Je suis actuellement en cours de réalisation de la version 2 afin de rajouter des relais supplémentaires : j'ai dans l'idée de me construire un by-pass maison, mais pour cela je dois pouvoir n'allumer/n'arrêter qu'un seul moteur sur les deux que compte ma VMC double-flux. Mon problème actuel est que lorsqu'il y a du soleil en hiver, ma VMC récupère bien cet apport de chaleur, mais comme le flux passe par l'échangeur thermique, la majorité de cet apport de chaleur est transmit à l'air sortant. Le by-pass me permettrait de ne pas passer par cet échangeur thermique et donc de garder toutes ces calories récupérées.
J'en profite pour améliorer le dispositif en connectant par exemple mes sondes de températures avec des connecteurs USB.

J'ai également construit une sonde de température sans fil en me basant sur ce post d'idleman : construire une sonde de température pour 7€. A base d'arduino. Cette sonde fera l'objet d'articles à part, mais l'intégration dans le projet de pilotage de VMC m'oblige à rajouter un récepteur radio sur le dispositif. J'espère alors par ce biais récupérer la température extérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire